Etape 6 : Finalisation

Introduction

Résoudre la dernière couche est la dernière étape de la méthode de résolution simple du Rubik’s Cube que SpeedCubingTips vous propose

Prérequis :

    • Avoir formé la croix blanche, résolu les deux premières couches, la croix jaune et la phase supérieure

Un exemple de résolution pas à pas vous est proposé sur cette page comme exemple d’application de la méthode simple.

Durant l’étape précédente, notre cube mélangé servant d’exemple est passé de ce stade  à celui-ci

Nous allons maintenant procéder à la résolution de la face supérieure jaune, c’est à dire, passer de cet état  à celui-ci . En d’autres termes, cela revient à permuter les facettes des coins et de des arêtes.

Théorie – Algorithme de base pour résoudre la dernière couche

Cette étape est composée de deux sous-étape : la permutation des coins et la permutation des arêtes. Seuls la connaissance de 2 algorithmes est nécessaire (soit 1 par sous étape).

Permutation des coins

Le premier algorithme sert à permuter les coins et est le suivant : R’ F R’ B2 R F’ R’ B2 R2. Il suffira de le répéter plusieurs fois jusqu’à ce que les coins soient en position. Il s’agit de passer de cette positionà celle-ci . Une seule chose à retenir, mettre les deux coins orientés en face arrière et répéter l’algorithme! Si aucun coin n’est positionné, exécutez l’algorithme permet de systématiquement de positionner deux coins.

Sur un cube résolu, la séquence se présente comme ceci :

Les cas possibles pour la position des coins les suivants (vue de dessus avec face arrière en haut) :

1. Tous les coins sont positionnés, vous pouvez sauter cette étape est résoudre les arêtes (permutation des arêtes)

2.2 coins sont correctement positionnés, appliquez 1 fois l’algorithme R’ F R’ B2 R F’ R’ B2 R2  et les coins sont orientés

3.aucun coin n’est positionné, appliquez 1 fois l’algorithme R’ F R’ B2 R F’ R’ B2 R2, vous vous retouverez dans un des deux positions du cas 2, il suffira de positionner les coins correctement orientés en face arrière et d’appliquer une seconde fois l’algorithme R’ F R’ B2 R F’ R’ B2 R2.

Permutation des arêtes

Le second algorithme sert à permuter les arêtes et est le suivant : R2 U (R U R’ U’)(R’ U’)(R’ U R’).  Encore une fois, il suffira de le répéter plusieurs fois jusqu’à ce que les arêtes soient en position. Il s’agit de passer de cette position à celle d’un cube résolu! Une règle simple encore un fois, l’arête orientée est à placée en face arrière, si aucune arête n’est positionnée, appliquez une fois l’algorithme R2 U (R U R’ U’)(R’ U’)(R’ U R’) et une arête sera orientée.

Sur un cube résolu, la séquence se présente comme ceci :

Les cas possibles pour la position des arêtes sont les suivants :

1.Si vous êtes chanceux, le cube est résolu !

2.1 arête est correctement positionnée en face arrière (ici l’arête bleue), appliquez 1 fois l’algorithme R2 U (R U R’ U’)(R’ U’)(R’ U R’), si les coins ne sont toujours pas orientés, appliquez de nouveau l’algorithme R2 U (R U R’ U’)(R’ U’)(R’ U R’), votre cube doit être résolu!

3. ou Aucune arête n’est positionnés, appliquez R2 U (R U R’ U’)(R’ U’)(R’ U R’) une fois, une arête doit être positionnée, vous vous retrouver dans le cas 2 ci-dessus.

 

Application à l’exemple :

Permutation des coins

Reprenons notre exemple au stade de résolution précédent soit ce qui donne en vue de dessus : , nous constatons qu’aucun coin n’est positionné, nous allons appliquez une fois l’algorithme R’ F R’ B2 R F’ R’ B2 R2 pour permuter les premiers coins en mettant par exemple la face rouge en avant:

Départ:

R’ F R’ B2 R F’ R’ B2 R2

Version animée :

Les deux coins étant positionnés, nous les mettons en face arrière en appliquant U, puis exécutons une nouvelle fois R’ F R’ B2 R F’ R’ B2 R2 pour permuter les deux derniers coins

Départ: U (pour pour positionner les coins déjà orientés (ici les bleus)

R’ F R’ B2 R F’ R’ B2 R2

En ajoutant un mouvement U2, tous les coins sont positionnés, nous pouvons maintenant permuter les arêtes.

U2

Version animée :

Permutation des arêtes

Nous remarquons qu’aucune arête n’est correctement positionnée et nous appliquant en partant de la dernière position l’algorithme R2 U (R U R’ U’)(R’ U’)(R’ U R’).

Départ:

R2 U (R U R’ U’) (R’ U’)(R’ U R’) vue de dessus .

 

Version animée :

L’arête orange est alors positionnée, appliquons U2 pour le positionner en face arrière U2vue de dessus.

Appliquons une nouvelle fois l’algorithme R2 U (R U R’ U’)(R’ U’)(R’ U R’).

Départ :

R2 U(RUR’ U’)(R’U’)(R’ UR’)vue de dessus

Version animée :

Les arêtes n’étant pas positionnées, nous appliquons une fois encore l’algorithme  R2 U (R U R’ U’)(R’ U’)(R’ U R’)

Départ :

R2 U(RUR’U’)(R’U’)(R’UR’)

Un dernier mouvement U2 permet de finaliser le cube. Nous venons de résoudre notre cube « exemple ».

Version animée :

Bien sûr cette technique n’est pas du tout optimisée pour résoudre le cube rapidement, mais elle a le mérite de ne pas nécessiter beaucoup d’apprentissage.