Print Friendly, PDF & Email

Introduction

La croix blanche est la première étape de la méthode de résolution simple du Rubik’s Cube que SpeedCubingTips vous propose

Prérequis :merci de consulter la page Définitions et Notations avant de procéder à la lecture de ce tutoriel.

Un exemple de résolution pas à pas vous est proposé sur la page “exemple d’application de la méthode simple”.

L’objectif est de passer d’un état de cube mélangé représenté par ce cube à ce stade de résolution :Vert face avantBleu face arrière

Alors, comment passer de ce stade (mélange R2 F2 RD R L R F DR2 L2 U2 Dw URDw) à cette étape?

Voir la vidéo du mélange

Résolution de la croix blanche

La première étape consiste à repérer les arêtes blanches (blanche et bleue, blanche et rouge, blanche et verte, blanche et orange) et les centres. Pour faciliter la compréhension, le cube “grisé” suivant présente uniquement les pièces qui nous intéresse, à savoir, les arêtes “blanches” et les centres, ce qui donne la position suivante :

Vert face avant / centre blanc en hautou(vue 1)

Bleu face avant / centre jaune en haut ou (vue 2)

Les notations qui suivent sont données pour un cube tenu face verte en avant et blanc au dessus soit

Sur la vue 1 ci-dessus:

  • l’arête blanche/rouge peut être positionnée en 2 mouvements F, suivi de R
  • l’arête blanche/orange peut être positionné en 3 mouvements, par exemple R’, puis F’ suivi de U (RFU) ou R B U

Sur la vue 2 ci dessus:

  • l’arête blanche/verte peut être positionnée en 2 mouvements R2 suivi de U
  • l’arête blanche/bleue peut être poistionnée en 2 mouvements F suive de U2

Bien entendu, ces mouvements fonctionnent uniquement pour positionner une arête avec chacun des centres associés, le fait d’executer un mouvement se répercute sur la position des autres arêtes identifiées ci-dessus. Afin de résoudre le problème il convient donc de procéder pas à pas, arête après arête, une après l’autre.

La 1ère arête

Commençons par l’arête blanche/verte en excecutant D’ pour faire correspondre le vert de l’arête avec le centre vert puis F2 pour faire correspondre le blanc de cette même arête avec le centre blanc :

DépartDF2 l’arête blanche/verte est en place.

La 2ème arête

Ensuite procédons à la mise en place de l’arête blanche /bleue située maintenant sur la face droite du cube. Cette dernière doit être positionnée avec le centre bleu situé sur la face opposée (face arrière) à la face verte (face avant), pour se faire, en appliquant le mouvement R2, l’arête blanche/bleue se retrouve ainsi en face arrière, l’arête blanche/bleue correspond avec le centre bleu. Pour, en appliquant la rotation B, l’arête blanche/bleu est en position, alignée avec les centres blanc et bleu :

DépartR2B

Les deux dernières arêtes blanche/rouge et blanche/orange se retrouvent sur la couche inférieure du cube, la blanche/rouche en face avant et la blanche/orange en face de droite.

La 3ème arête

Pour mettre en place l’arête blanche/rouche sur la face de droite, il suffit de procéder aux mouvements suivants : FR

DépartFR

L’inconvénient étant que l’arête blanche/verte est maintenant sur le côté gauche à cause du mouvement F’ réalisée, il convient donc de la remettre en place en exécutant le mouvement F.

DépartF

La 4ème arête

L’arête blanche/orange est maintenant située en face avant sur la couche inférieure. Pour la mettre en position et compléter la croix blanche, il suffit d’exécuter D’ pour faire correspondre le centre orange situé sur la face de gauche avec cette arrête, puis L2 pour faire correspondre la partie blanche de cette arête avec le centre blanc.
Départ DL2

La croix blanche sur le dessus est récolue ! Il ne reste plus qu’à vous entraîner sur d’autre cas, les mouvements deviennent de plus en plus intuitifs. En théorie, la résolution de la croix blanches prend en moyenne 7 mouvements.

La croix blanche est uniquement résolue dans les cas suivants : Vert face avantBleu face arrière

Si votre position est différente telle que par exemple dans le cas suivant Vert face avantBleu face arrièrela croix n’est pas résolue

Si votre position est correcte, vous pouvez passer à la seconde étape, à savoir la résolution de la première couche.

Comment s’entraîner à résoudre la croix ?

Première méthode : réfléchir !

Seconde méthode, vous pouvez utiliser un outil comme celui intégré au chronomètre CStimer disponible sur SpeedCubingTips.eu  :

Ou bien des outils sur Android comme Twisty Timer qui présente le même type d’outil :

%d blogueurs aiment cette page :