Print Friendly, PDF & Email

Introduction à la méthode Roux

La méthode Roux tient son nom du speedcuber français Gilles Roux qui l’a inventée. Cette méthode est en partie basée sur la méthode Petrus.

La résolution du Rubik’s Cube (ou cube 3x3x3) par la méthode Roux s’effectue en 4 étapes principales mais décomposées différemment de la manière traditionnelle sur ce site pour plus de lisibilité. Elle s’adresse plutôt aux personnes déjà expérimentées. Cette méthode est moins intuitive que la méthode CFOP (Si vous souhaitez juste apprendre à résoudre le Rubik’s Cube, orientez-vous dans  un premier temps vers la méthode simple).

Cette méthode est moins populaire dans le milieu du speecubing que la méthode CFOP mais bien utilisée, elle permet d’atteindre des temps de résolution inférieur  à 10 secondes.

Les 4 étapes de cette méthodes sont les suivantes :

1. Construction des blocs 1x2x3

Cette étape consiste à construire un bloc à droite ou à gauche 1x2x3 afin d’obtenir 2 coins résolus, 3 arêtes résolus autour d’un centre comme le montre l’image suivante :

Roux 1er bloc 1x2x3ou en sens inverse (z2)Roux 1er bloc 1x2x3

puis à construire un second bloc 1x2x3 à l’opposer du premier afin d’obtenir 2 coins résolus, 3 arêtes résolus autour d’un centre comme le montre l’image suivante :

Roux 1er bloc 1x2x3ou en sens inverse x2Roux 1er bloc 1x2x3et en rotation y2Roux 1er bloc 1x2x3

Bien entendu, la construction du second bloc ne doit pas altérer le bloc construit lors de la première étape.

2. Résolution des coins de la face supérieure

Cela consiste à mettre en place les coins de la face supérieure comme le montre la figure ci-dessous. Cette étape peut être notamment réalisée en utilisant certains OLL et PLL de la méthode CFOP.  Mais également d’autres suite d’algorithmes plus efficaces utilisés dans la méthode CFOP optimisée. Ces algorithmes sont principalement les CMLL.

Roux 1er bloc 1x2x3Roux 1er bloc 1x2x3

3. Orientation des 6 dernières arêtes (LSE)

Cette étape consiste à orienter les arêtes de manière à ce que :

  • les couleurs des arêtes en face supérieure soient soit de la couleur de la face supérieure, soit de la couleur de la face inférieure,
  • les couleurs des arêtes en face inférieure soient soit de la couleur de la face inférieure, soit de la couleur de la face supérieure.

Roux 1er bloc 1x2x3rotation x2Roux 1er bloc 1x2x3

4. Finalisation des faces latérales et permutation des tranches du milieu

Cette étape permet de résoudre les faces latérales comme le montre la figure ci-dessous pour les faces orange et rouge :

Roux 1er bloc 1x2x3Roux 1er bloc 1x2x3

Cette étape permet de finaliser la résolution du cube en permutant les arêtes non résolues en fonction de la position des 4 derniers centres.

%d blogueurs aiment cette page :