Print Friendly, PDF & Email

Introduction à la méthode CFOP

La méthode CFOP tient son nom des étapes successives de son mode de résolution qui se fait en 4 étapes et s’adresse aux personnes souhaitant accélérer leur vitesse de résolution du Rubik’s Cube (ou cube 3x3x3).

Attention, cette méthode reste complexe et nécessite un apprentissage de nombreux algorithmes, elle ne s’adresse pas aux débutants. Si vous souhaitez apprendre à résoudre le Rubik’s Cube, orientez-vous dans un premier temps vers la méthode simple. Cette méthode vous permettra de découvrir les principes de base de la méthode CFOP.

Cette méthode est parfois appelée, un peu à tort, méthode “Fridrich” car Jessica Fridrich est la première personne à avoir publier cette méthode sur internet dans les années 90 sur son site. Jessica Fridrich n’a, en fait, que publié et popularisé une méthode existante. Jessica Fridrich a surtout travaillé sur les algorithmes de la dernière étape de cette méthode. Cette méthode existait dès le début des années 80 et était déjà utilisée lors du premier championnat du monde.

Cette méthode est très populaire dans le milieu du speecubing. Elle est utilisée par les meilleurs speedcubers du monde mais dans une version encore plus optimisée.

Les 4 étapes de cette méthodes sont les suivantes:

1. “C” pour “Cross” – “formation de la croix” 

Cette étape est similaire à celle de la méthode simple, mais cette dernière est résolue en bas ‘ou à gauche) et non en haut pour un gain de temps sur l’étape suivante (F2L). Nous évoquerons dans ce tutoriel un peu plus de théorie sur sa résolution.

Résolution de la croix

2. “F” pour “F2L” ou “First 2 Layers”“formation des 2 premières couches”

Cette étape est une optimisation de la méthode simple et consiste à résoudre la première couche et la seconde couche en même temps, soit la réalisation des 2ème et 3ème étapes de la méthode simple.

F2L

3. “O” pour “OLL” ou “Orientation of Last Layer” –  “Orientation de la dernière couche

Cette étape consiste à réaliser la face supérieure en une seule étape. Cette étape est une optimisation de la méthode simple et consiste à résoudre la croix jaune et la face jaune en même temps, soit la réalisation des 4ème et 5ème étapes de la méthode simple.

OLL

4. “P” pour “PLL” ou “Permutation of Last Layer” – “Permutation de la dernière couche

Cette étape consiste à finaliser le cube en permutant les coins et arêtes comme pour la dernière étape de la méthode simple, mais en utilisant une suite d’algorithmes optimisés pour permuter en même temps les coins et les arêtes contrairement à la 6ème étape de la méthode simple.

PLL

%d blogueurs aiment cette page :