Print Friendly, PDF & Email

Introduction et notations

La particularité du square-1 est qu’il change de forme et les notations des mouvements ne sont pas les mêmes que pour les cubes de type NxNxN.

Dans un premier temps il convient de se familiariser avec le système de notation des mouvements :

La notation originale Square-1, créée par Jaap Scherphuis, utilise des mouvements notés sous la forme (x,y) et des mouvements de la forme / :

  • x indique le nombre d’incréments de 30 degrés que la couche supérieure doit être tourné dans le sens horaire ou anti-horaire si x est précédé d’un signe – (un bord est de 30 degrés et un coin est de 60 degrés)
  • y indique le nombre d’incréments de 30 degrés que le fond doit être tourné dans le sens horaire ou anti-horaire si y est précédé d’un signe – .
  • / se réfère simplement à tourner la moitié droite entière du puzzle de 180 degrés.

En clair x = 1 correspond à un mouvement de la couche supérieure de 30 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre, pour y=-3, cela correspond à une rotation de 90 degrés anti-horaire de la couche inférieure (soit 1/4 de tour). Ces mouvements sont notés : (1,-3).

Pour simplifier un mouvement “3” correspond à 1/4 de tour, un mouvement “6” à 1/2 tour.

Dernière chose importante, dans ce système de notation, il faut absolument que la partie la plus courte de la tranche du milieu soit située à gauche et non à droite. Dans le cas contraire, certains algorithmes seraient impossibles à exécuter.

Une méthode pour le square-1

La méthode de résolution proposée pour la résolution du square-1 est composée de 6 étapes. Elle correspond globalement à la méthode proposée par Lars Vanderberg sur son site internet.

  1. Revenir à une forme de cube (sauf pour la tranche équatoriale)
  2. Amener les coins sur leur couche (orienter les coins)
  3. Amener les arêtes sur leur couche (orienter les arêtes)
  4. Permuter les coins sur chacune des couches
  5. Permuter les arêtes sur chacune des couches
  6. Corriger l’équateur (tranche équatoriale)

 

%d blogueurs aiment cette page :