Introduction
La méthode ZB a été proposée par Zbigniew Zborowski et Ron van Bruchem en 2002. C’est une méthode de résolution avancée de résolution couche par couche (LBL) comme la méthode CFOP par exemple. Elle constitue d’ailleurs une version optimisée de cette méthode.
Etapes de la méthode ZB
La méthode ZB comprends plusieurs étapes :
Etape 1 : Résolution du cube jusqu’à l’étape F2L-3
La résolution du cube jusqu’à l’étape F2L-3 s’effectue par la méthode que l’on préfère : CFOP, LBL ou méthode simple, FreeFOP, etc. Attention, la méthode Roux n’est pas adaptée.
Le stade F2L-3 correspond à la fin de la résolution de 3 F2L soit l’état suivant par exemple où il reste à résoudre la partie FR du cube :
Etape 2 : ZBLS
Les ZBLS qui consiste à former la croix lors de la résolution de la 4ème paire de F2L (F2L-4)
En clair il l’agit de passer du stade F2L-3au stade de la croix résolue en partie supérieure ou en d’autres termes, il s’agit d’orienter les arêtes de la face supérieure comme le montre cette figure
Pour se faire, il convient d’apprendre tout une série d’algorithmes (306 au total) appelée ZBLS (ou encore EOLS ou ZBF2L) et disponible dans la base de d’alogrithmes du site ou via le tableau suivant:
Etape 3 : ZBLL
Cette étape permet de résoudre les OLL (cas avec croix en face supérieure formée) et PLL en une seule étape si l’on compare ceci à la méthode CFOP.
En clair il s’agit de passer de ce stade directement au stade du cube résolu :.
Ceci est réaliser à l’aide d’un set d’algorithmes appelé ZBLL. Il existe 493 cas en incluant les PLL classiques de la méthode CFOP. Ces algorithmes sont disponibles dans la base de données du site ou via le tableau suivant :
ZBLL AS | ZBLL H | ZBLL L |
ZBLL Pi | ZBLL S | ZBLL T |
ZBLL U |
Avantage de la méthode ZB
- Flexible jusqu’au stade F2L-3
- Efficace en termes de nombre de mouvements (environ 40 selon Zbigniew Zborowski)
Inconvénients de la méthode ZB
- Beaucoup d’algorithmes à mémoriser :
- 306 pour les ZBLS
- 493 pour les ZBLL (en incluant les PPL de la méthode CFOP)