Print Friendly, PDF & Email

Les “faces”

Les couleurs des faces d’un cube, quelle que soit sa taille sont généralement les suivantes : blanche, jaune, orange, rouge, verte et bleue et les couleurs des faces opposées deux à deux sont : face blanche opposée à la face jaune, face bleue opposée à la face verte, face orange opposée à la face rouge.

Face “verte” d’un cube 6x6x6

Il est à noter que certains fabricants proposent des teintes différentes en jouant principalement sur les contrastes. Certains joueurs changent également les autocollants pour personnaliser leur cube.

Les “arêtes”

Les arêtes (« edge » en anglais) sont les pièces comportant 2 couleurs. Il y a en 12 sur une Cube 3x3x3 (Rubik’s Cube), 24 sur un cube 4x4x4 et 36 sur un cube 5x5x5 (et ainsi de suite). Le cube 2x2x2 (Pocket Cube) ne dispose pas d’arêtes. Les arêtes du cube 4x4x4 sont parfois appelées “Dedges” lorsque les arêtes sont résolues. L’arête centrale d’un 5x5x5 est parfois appelée “Midge” (raccourci de middle edge – arête du milieu) tandis que les autres arêtes du 5x5x5 sont parfois nommées “Wings” (les ailes).

Rubik’s Cube (3x3x3) – ArêtesRubik’s Revenge (4x4x4) – “Dedges”

Rubik’s Professor – “Midges” Rubik’s Professor – “Wings”

Les “coins”

Les coins (« corner » en anglais) sont les pièces comportant 3 couleurs, il y en a 8 quelle que soit la taille du cube.
Rubik’s Cube (3x3x3)Rubik’s Revenge (4x4x4)

Les “centres”

Les centres ou pièces centrales (« center » en anglais) sont les pièces d’une seule couleur. Il y a 6 sur les cubes « impairs » (3x3x3, 5x5x5, 7x7x7, etc.) et aucune sur les cubes « pairs » 2x2x2, 4x4x4, 6x6x6, etc. Ces pièces ne peuvent être déplacées et représentent la couleur de leur face dans le cas des cubes « impairs ». Les cubes “pairs” ne disposent pas de centres.

Rubik’s Cube (3x3x3)Rubik’s Professor (5x5x5)

 

Les “couches”

Une couche (“layer” en anglais) constitue un étage du cube. Par exemple, un Rubik’s Cube a 3 couches et un pocket cube a 2 couches.

Rubik’s Cube (3x3x3)Pocket Cube (2x2x2)

Les “facettes”

Les “stickers” ou “autocollants”, parfois appelée “dalles” ou “étiquette” pour les cubes sans autocollants constituent une “facette” de couleur d’une pièce d’un cube (coin, arête ou centre)

Facette blanche du centre, facette bleue d’un coin et facette rouge d’une arête d’un cube 3x3x3

Les “tranches”

La notion de “tranches” est plutôt utilisée pour les cubes NxNxN avec N supérieur ou égal à 3. Certaines notations spécifiques et non officielle sont parfois utilisées pour des mouvements d’une seule tranche, c’est le cas notamment des notations non officielles des mouvements S, M et E communément utilisées pour le Rubik’s Cube.

Tranche d’un cube 5x5x5

%d blogueurs aiment cette page :