Print Friendly, PDF & Email

Introduction

Résoudre la croix jaune est la quatrième étape de la méthode de résolution simple du Rubik’s Cube que SpeedCubingTips vous propose

Prérequis :

  • Avoir formé la croix blanche et résolu les deux premières couches
  • merci de consulter les pages Définitions et Notations avant de procéder à la lecture de ce tutoriel.

Un exemple de résolution pas à pas vous est proposé sur cette page comme exemple d’application de la méthode simple.

Durant l’étape précédente, notre cube mélangé servant d’exemple est passé de ce stade  à celui-ci

Nous allons maintenant procéder à la résolution de la croix jaune en face supérieure, c’est à dire, passer de cet état  à celui-ci . En d’autres termes, cela revient à place les facettes jaunes des arêtes restantes sur la face supérieure.

Théorie – Algorithme de base pour résoudre la seconde couche

Rien de plus simple pour résoudre cette croix, car un seul algorithme est nécessaire !

L’algorithme à retenir est très simple : F (R U RU’) F’. A savoir que (R U RU’) est aussi appelé “sexy-move”. Il est très utilisé par les speedcubers car il est simple et rapide d’exécution, et présente l’avantage d’apparaître dans de très nombreux algorithmes.

La seule astuce à connaître car cet algorithme marche à coup sûr si et seulement si une des facettes jaune est placée à gauche du centre (ici face bleue en avant) :ou peu importe la position des autres arêtes. Dans le cas, où aucune facette jaune des arêtes n’apparaît sur la face de dessus après la résolution de la seconde couche ou si l’algorithme F (R U RU’) F’ ne marche pas du premier coup, il suffit d’exécuter une fois de plus ce même algorithme F (R U RU’) F’. Ce dernier peut être exécuter jusqu’à 3 fois pour obtenir la croix jaune.

Application à l’exemple :

Reprenons notre exemple au stade de résolution précédent soit sur lequel nous remarquons une ligne jaune, il suffit donc d’orienter cette ligne de façon à ce qu’une des deux facettes jaune soit à gauche du centre, par exemple en exécutant U.

Départ U

Départ F R U R U F.

La croix est ainsi formée, il en faut pas tenir compte de la position des facettes jaunes des coins.

Vous pouvez passer à la résolution de la face jaune.

%d blogueurs aiment cette page :