Print Friendly, PDF & Email

Introduction

La première couche est la seconde étape de la méthode de résolution simple du Rubik’s Cube que SpeedCubingTips vous propose

Prérequis :

Un exemple de résolution pas à pas vous est proposé sur cette page comme exemple d’application de la méthode simple.

Durant l’étape précédente, notre cube mélangé servant d’exemple est passé de ce stade à celui-ci

Nous allons maintenant retourner le cube à 180° de telle sorte que le centre jaune soit situé sur la face de dessus, c’est à dire un mouvement x2.

Départ x2.

Dorénavant, dans le reste du tutoriel, il sera précisé la face à placer devant pour exécuter les différents algorithmes

L’objectif de la seconde étape est de passer de ce stade à celui-ci , c’est à dire de placer les coins avec les facettes blanches sur la face de dessous tout en faisant correspondre leurs couleurs avec celles de la couche du bas.

Théorie – Algorithmes de base pour résoudre la première couche

Deux algorithmes simples permettent de réaliser cette étape (U R UR’) et (ULU L) dans la majorités des cas:

Vue 1Vue 2

Sur la vue 1, la facette bleue du coin bleu/blanc/rouge correspond avec le centre bleu, la facette blanche de ce coin est à considérer en face avant (ici rouge) et est situé à gauche du cube. Sur la vue 2, la facette orange du coin orange/blanc/vert correspond avec le centre orange, la facette blanche de ce coin est à considérer en face avant (ici verte) et est situé à droite du cube.

Dans le premier cas (vue 1), l’algorithme à utiliser pour placer le coin bleu/blanc/rouge en position dans la couche inférieure (entre les arêtes blanche/bleue et blanche/rouge) est (ULU L) avec la face rouge en face avant :

En version animée (nécessite java):

Dans le second cas (vue 2), l’algorithme à utiliser pour placer le coin orange/blanc/vert en position dans la couche inférieure (entre les arêtes blanche/verte et blanche/orange) est (U R UR’) avec la face verte en face avant :

En version animée (nécessite java):

 

Application à l’exemple

Le 1er coin

Les figures dessous montrent la position de départ et les coins nous intéressants dans cette étape suivant les quatre différentes faces pour notre exemple.

01234

Afin d’utiliser l’algorithme (U R UR’) et positionner ce dernier dans la position voulue, le coin doit être positionné face blanche vers l’avant, à droite du cube et la couleur sur la face de droite doit correspondre à la couleur de la face de droite. Ceci correspond à la figure 4

En exerçant une rotation y’ de la position suivante,  nous positionnons la face orange vers l’avantpour exécuter l’algorithme (U R UR’ ) :

Départ UR UR Le coin blanc/orange/bleu est alors positionné.

Le 2ème coin

Les figures suivante représentent la position actuelle sous les suivant les quatre différente faces pour notre exemple.

01234

Le seul coin à disposer d’une face blanche verticale est le coin blanc/vert/orange sur la figure 2. Afin d’utiliser un des deux algorithmes proposé ci-dessous la face verticale colorée (non blanche doit correspondre à la couleur correspondante de la face verticale où le coin doit être insérer. Dans note cas, pour faire correspondre la facette verte du coin blanc/vert/orange avec le centre vert, il suffit de réaliser un mouvement U2 et :

DépartU2 (soit vue de gauche  )

Comme le coin est situé à gauche du cube et doit être inséré à gauche, nous allons utiliser lalgorithme (ULUL):

DépartULUL.

Le coin blanc/vert/orange est alors positionné et le cube se retrouve dans cette position.

Le 3ème coin

Nous remarquons que pour le coin blanc/rouge/vert, la facette blanche est en position verticale, nous allons donc l’amener dans une position permettant de l’insérer dans la position voulue de la couche inférieure. Pour se faire, il suffit d’exécuter le mouvement U’ et de retourner le cube avec une rotation y2 pour mettre la face rouge en face avant

Départ[/cm_tooltip_parse] U’ y2[/cm_tooltip_parse]

Nous nous retrouvons dans le même cas que pour le premier coin, nous allons donc exécuter (U R UR’) car le coin est situé en partie droite du cube, la facette verticale de couleur (non-blanche), verte dans ce cas correspondant à la couleur du centre situé à droite.

Départ URUR.

Le dernier coin

Nous remarquons que pour le coin blanc/rouge/bleu, la facette blanche est en position verticale, il suffit de la positionner maintenant au dessus de la position où il doit aller en exécutant U puis une rotation y’ du cube pour mettre la face bleue en avant:

Départ Uy.

Là encore, nous allons utiliser (U R UR’) pour les mêmes raisons que précédemment, à savoir que la coin blanc/rouge/bleu est à droite du cube et que sa facette rouge correspond avec le centre rouge et sa facette blanche est en face avant. Ce qui donne:

DépartURUR

Les quatres coins “blancs” étant maintenant en position la première couche est résolue..

Astuce

Si votre face blanche est résolue, vous pouvez passer à l’étape suivante de résolution de la seconde couche.

%d blogueurs aiment cette page :