Thérorie

Cette étape consiste à résoudre 3 arêtes adjacentes à un des deux centres formés à l’étape 1 et à les positionner correctement.

En d’autres termes, si vous avez optez à la première étape :

  • pour une résolution des centres jaune et blanc, vous pouvez choisir entre les wings comportant la couleur blanche ou celles comportant la couleur jaune,
  • pour une résolution des centres vert et bleu, vous pouvez choisir entre les wings comportant la couleur bleue ou celles comportant la couleur verte,
  • pour une résolution des centres rouge et orange, vous pouvez choisir entre les wings comportant la couleur rouge ou celles comportant la couleur orange.

Il y a deux écoles à ce stade :

  • soit laisser les centres opposés résolus à la première étape en les plaçant en dessus et en dessous du cube, puis résoudre les 3 première arête en formant la croix sur la face du dessous,
  • soit basculer le cube et travailler à la première étape en les plaçant à droite et à gauche du cube, puis résoudre les 3 première arête en formant la croix sur la face de gauche (généralement pour les droitiers) ou sur la face de droite (généralement pour le gauchers), .

Dans le cadre de ce tutoriel, nous résoudrons les arêtes pour les positionner sur la face de gauche et par conséquent, les centres opposés résolus seront situés à droite et à gauche du cube.

Attention, les 4 derniers centres n’étant pas résolus, il faudra positionner les arêtes en respectant la position des couleurs les unes par rapport aux autres. Par exemple si vous avez optez pour résoudre les arêtes blanches sur le côté gauche, lorsque si l’arête verte est résolue et placée sous le dessous à gauche, l’arête rouge sera à positionner à gauche sur le devant.

Application à l’exemple

Résolution de la première arête de la croix

Lors de la résolution des deux centres précédents, nous avions positionné la face jaune sur le côté droite et la face blanche sur le côté gauche. Nous choisissons de résoudre les arêtes blanches et de les positionner à gauche.

Afin de permettre un meilleur suivi des wings et de la résolution des arêtes, nous suivrons les mouvements sur une vue du cube ne montrant que les wings à résoudre et les centres résolus, comme ceci : La vue animé montrera l’ensemble des pièces.

En inspectant le cube, nous remarquons que les wings rouge/blanche sont situées sur la face de droite, nous allons les regrouper. Les centres des faces avant, arrière, du dessous et du dessous n’étant pas résolus, cela offre de nombreuses possibilités pour les regrouper/accoupler (edge pairing).

Par exemple, les wings rouge/blanche B’ U Lw2

Départ B’ULw2 que nous allons stocker sous le dessous à gauche par exemple en appliquant F2 D’ soit

 

 

Le résumé en animation :

Résolution de la seconde arête de la croix

En inspectant le cube, nous remarquons que les wings bleue/blanche sont situées en position FR (avant droite) et l’autre en BD (arrière en bas), nous allons les regrouper en position BU (arrière en haut) en appliquant par exemple F’ Lw2 soit :

 

Départ FULw2

Puis nous allons positionner l’arête bleue formée correctement par rapport à l’arrête rouge/blanche précédemment résolue ; l’arête rouge/blanche étant maintenant située en UL (haut gauche), l’arête bleue/blanche doit aller en position BL (arrière gauche) avec un mouvement B soit :

Le résumé en animation :

Résolution de la troisième arête de la croix

En inspectant le cube, nous remarquons que les wings verte/blanche sont situées en face avant en position FB (avant bas) et l’autre en FL (avant gauche), nous allons les regrouper en position BU (arrière en haut) en appliquant par exemple L’ U Lw2 soit :

Départ L’ULw2

Puis nous positionnons l’arête verte/blanche formée dans sa bonne position soit à l’opposé de l’arête bleue/verte en appliquant L B :

Départ L B

Le résumé en animation :

Si vous avez suivi ce tutoriel et cet exemple, votre cube doit être dans cette configuration :

Avant de passer à la prochaine étape vérifier que la configuration de votre croix correspond bien à son stade résolue, surtout si vous n’êtes pas familier avec la position relative des couleurs du cube (dans sa version résolue). Par exemple, dans notre cas, en plaçant la face blanche sur le dessus, nous constatons que les arêtes résolues sont correctement positionnées comme elles le sont sur un cube résolu

Nous pouvons passer à l’étape suivante qui demande un peu plus d’entraînement : la résolution des quatre derniers centres sans toucher aux arêtes de la croix qui viennent juste d’être formées.

%d blogueurs aiment cette page :