Thérorie

Cette étape consiste à résoudre 4 derniers centres en les positionnant correctement les uns par rapport aux autres en respectant la position des couleurs du cube et sans déconstruire les éléments mis en place lors des étapes précédentes à savoir les 3 arêtes de la croix déjà positionnées et les deux centres résolus.

Pour cela, si vous avez résolu votre « croix » sur la face de gauche, les mouvements se limiteront à l’utilisation des mouvements de type :

    • U (U, U2 et U’)
    • R (R, R’, R2)
    • Rw (Rw, Rw’ et Rw2)
    • 3Rw (3Rw, 3Rw’ et 3Rw2)

Si vous avez opté pour une résolution de la « croix » à droite, ce sont les mêmes mouvements sauf que les mouvements de type U, R, Rw et 3Rw sont à remplacer par des mouvements U, L, Lw et 3Lw.

Important – La tenue du cube est essentielle

Afin d’éviter de déconstruire la croix déjà résolue, il convient de bien tenir son cube afin d’éviter tout mouvement L si vous avez résolu la « croix » à gauche (ou tout mouvement R si votre « croix » est à droite). L’idéal est de maintenir en permanence votre pouce de la main gauche sur la face avant de la tranche gauche sur l’arrête déjà formée et l’annulaire (et le petit doigt) sur l’arête résolue en face arrière gauche. Durant toute la résolution des centres restant, il ne faut plus bouger votre main de cette position. Le même principe s’applique si vous avez résolu la « croix » à droite, mais avec la main droite. Ceci permet de conserver l’index et le majeur de la main (droite ou gauche) libre pour les mouvements U tout en évitant de toucher à la position des arêtes résolues.

Sur notre exemple, vous le pouce est à placer sur l’arête bleue/blanche située en FR et votre annulaire (et votre petit doigt) sur l’arête verte/blanche situé en BF
Votre autre main sera en charge des mouvements de type R, Rw et 3Rw et également U ou type L, Lw et 3Lw et U en fonction de la position de votre « croix ».

Il n’est pas forcément naturel de priver sa main gauche (ou droite) de mouvements, il faut donc un peu de pratique.

Application à l’exemple

Résolution du troisième centre

Si vous avez suivi ce tutoriel et cet exemple, votre cube doit être dans cette configuration :

Pour mieux suivre les mouvements des centres les arêtes non résolues sont masquées dans la suite du tutoriel, à l’exception de la dernière arête de la croix blanche.

Nous commencerons par le centre rouge qui pour lesquels les pièces centrales sont faciles à coupler, ces pièces sont situées en face avant et sous le cube. Nous allons principalement travailler sur la face supérieure du cube, nous ramenons ces arêtes en face supérieure et frontale avec un mouvement 3Rw puis nous les couplons avec des mouvement U 3Rw 3Rw U’ Rw’

Départ3RwU3RwU’Rw’

Puis nous stockons cette face résolue par exemple sur le dessous avec un mouvement Rw2.

Le résumé en animation (Attention sur l’animation les mouvements de type 3Rw sont représentés pars des mouvements équivalents composés de L et de x) :

Résolution du quatrième centre

Nous continuons par exemple avec le centre bleu avec les mouvements suivants U’ Rw U Rw’ 3Rw’ U 3Rw2 Rw2 U2 Rw2

DépartU’ Rw U Rw’3Rw’U3Rw2Rw2 U2Rw2

Nous allons positionner les deux deniers centres à résoudre en face supérieure et en face avant afin de mieux les voir avec un mouvement 3Rw2

Le résumé en animation (Attention sur l’animation les mouvements de type 3Rw sont représentés pars des mouvements équivalents composés de L et de x) :

Résolution des deux derniers centres

Nous allons résoudre les deux derniers centre de la manière suivante, sachant que le centre vert doit être situé à l’opposé du centre bleu, soit dans notre cas en face supérieure :

U’ Rw U Rw’ 3Rw U’ 3Rw’ Rw U2 Rw’

Le résumé en animation (Attention sur l’animation les mouvements de type 3Rw sont représentés pars des mouvements équivalents composés de L  et de x) :

Nous pouvons passer à l’étape suivante qui est la résolution de la croix