Théorie

Si vous ne savez pas résoudre un cube 4x4x4, nous vous conseillons de commencer par appendre la méthode simple dans un premier temps et d’apprendre la méthode Hoya appliqué au cube 4x4x4 par la suite. Ce tutoriel est moins détaillé que celui de la méthode simple 4x4x4. Certaines notions étant déjà abordées dans la méthodes simple (parité, résolution des deux premiers centres).

La première étape de la méthode Hoya est identique à celle de la méthode Yau4 et de la méthode simple 4x4x4.

Elle consiste à résoudre deux centres opposés : blanc/jaune, vert/bleu ou rouge/orange.

La résolution s’effectue en général en deux temps :

  • Résolution d’un centre
  • Résolution du centre opposé

Application à un exemple

Nous allons nous baser sur un exemple pour expliquer la méthode. Toutes les explications se feront sur la base d’un exemple dont voici le mélange généré par CSTimer : F2 D’ B2 R2 U F2 R2 U L2 D’ U L U2 R’ B D U2 B2 R2 B R Uw2 F’ R’ Uw2 R’ Uw2 D2 L’ R2 D2 Rw2 B2 U2 Uw’ F R’ Fw2 D’ F2 B Fw Uw’ Fw’ Rw L U’.

soit

Afin de vous guider dans la suite du tutoriel, nous avons résolu les faces blanches et jaunes en appliquant les algorithmes suivants :

Rw’ D U’ Rw’ F Rw’ four la face jaune résolue en face inférieure et y’ U Lw’ U’ Lw U y F Lw’ U2 Lw pour la face blanche en face supérieure

soit 

Pour la suite de la méthode, on placera la face blanche à gauche et la face jaune à droite en effectuant un mouvement z’ soit

Le résumé en animation :

Nous pouvons passer à la formation des 2 centres adjacents qui constituent l’étape de de la méthode.

%d blogueurs aiment cette page :