Print Friendly, PDF & Email

Introduction

Les cubes “pairs” n’ayant pas de centre fixe comme les cubes “impairs”, la première étape de la résolution du simple du Rubik’s Revenge (cube 4x4x4) est de résoudre les centres. Cette résolution s’effectue en plusieurs étapes :

      1. La formation d’un centre
      2. La formation du centre opposé
      3. La formation des quatre centres restants
      4. Le repositionnement des centres (facultatif si vous repérez la position des couleurs des faces les unes par rapport aux autres).

L’objectif de cette étape est de passer d’une position aléatoire du cube 4x4x4 à cette position Résolution des centres 4x4x4.

 

Afin de simplifier les explications, toutes les explications se feront sur la base d’un exemple dont voici le mélange généré par CSTimer : FwLF B2 D2 Fw2 L F2 Uw RL2 B2 Fw Rw2 UwUB2 LF2 D2 R2 Rw F2 Fw2 Rw D2 BU2 Fw2 RwF2 UL Fw R2 B Rw2 Uw B Fw’ :

Ce qui donne l’état de départ suivant :

Pour les utilisateurs ayant activés Java sur leur navigateur, voici le mélange (activez Java si l’animation n’est pas visible) :

Formation du premier centre

En partant de cette position , nous allons commencer par former le centre jaune sur la face supérieure en couplant, dans un premier les facettes jaunes situées sur la face avant et sur le dessus en appliquant Lw’  U Lw comme le montre l’animation suivante :

En faisant pivoter le cube suivant y , nous apercevons que les deux facettes jaunes non couplées se situe en face avant et en face latérale droite. Pour les coupler, nous allons effectuer R2 Dw. Il ne reste plus qu’à positionner ce dernier couple en face supérieure en exécutant U Rw.

L’animation ci-dessous résume le couplage des deux facettes jaunes restantes et la finalisation du centre jaune en face supérieure :

Le premier centre étant formé, nous pouvons former le second centre qui lui est opposé.

Formation du centre opposé

Le premier centre (jaune) étant formé, nous allons procéder à la formation du centre opposé de couleur blanche. Retournons le cube avec une rotation x2 afin de placer le centre jaune en dessous : et la vue opposée (rotation y2) est .

Nous constatons que deux facettes blanches déjà couplées sont en face supérieure. Les deux autres facettes blanches sont situées sur chacune des faces latérales du cube (faces gauche et droite). Afin de placer la facette située sur la face de droite en position d’être couplée avec celle de la face de gauche, nous exécutons R2 soit passer de à cela .

En exécutant Uw2, on couple alors les deux facettes blanches ramenant la facette située sur la face de gauche sur la face de droite.

Positionnons la face de droite vers l’avant en exécutant y. Pour placer la paire de facettes blanches située en face avant sans modifier la position du centre jaune, il suffit alors d’exécuter U Rw U2 Rw’. En fait, il s’agit de basculer le couple de facettes blanches de la partie supérieure vers l’arrière du cube afin de pouvoir monter la paire de facettes blanches située en face avant au dessus. Le mouvement U2 permet de libérer la place pour repositionner la paire de facettes blanches basculée à l’arrière du cube et de conserver la paire de facettes blanches qui était située en face avant au-dessus ; ce qui donne :

Départ : U Rw U2 Rw.

Le seconde centre opposé  au premier est alors résolu. nous pouvons passer à l’étape suivante. L’animation ci-dessous retrace les mouvements ayant permis de former le centre opposé:

%d blogueurs aiment cette page :