Print Friendly, PDF & Email

Etape 1 : Résoudre la face blanche

Théorie et algorithmes

Afin de simplifier les choses, autant dire que pour ceux qui savent résoudre le Rubik’s Cube, la technique est exactement la même ! Nous vous proposons d’utiliser les mêmes algorithmes pour résoudre le Pocket Cube. Attention, cette méthode s’adresse aux débutants, elle n’est pas optimisée pour gagner en vitesse.

Prérequis :merci de consulter la page Définitions et Notations avant de procéder à la lecture de ce tutoriel.

Le Pocket cube ne disposant pas de centre fixe, il va falloir choisir quel coin servira de repère initial pour résoudre la face blanche. Afin de se faciliter la tâche, il conviendra de choisir un coin avec une facette blanche et de la placer cette facette en face inférieure pour débuter la résolution. L’exemple donnée dans la suite de ce tutoriel vous permettre de mieux comprendre à quoi servira ce coin “repère”.

Les deux algorithmes simples qui permettent de réaliser la résolution de la face blanches sont identiques à ceux utiliser pour la méthode 3×3. Ces algorithmes sont principalement (U R U’ R’) et (U’ L’ U L) si la facette blanche est située sur une face latérale du cube.

Cas 1 : Mise en place du coin haut-droit (UR) en position bas-droite (DR) avec  (U R U’ R’)

Cas 2 : Mise en place du coin haut-droit (UR) en position bas-droite (DR) (U’ L’ U L) avec

Attention : si la facette blanche du coin ne n’est pas située sur une face latérale, mais sur le dessus du cube, il faut orienter le coin afin que cette facette blanche soit sur une face latérale. Il y a plusieurs solutions pour ce faire comme par exemple utiliser l’algorithme R U2 R’ U’  pour orienter le coin situé en haut et à droite et se replacer dans une configuration connue (ce principe est exactement le même celui utiliser dans la méthode simple de résolution du Rubik’s Cube) :

Application à un exemple

Le mélange utilisé pour cet exemple est : U2 R’ F’ U’ R2 F’ R’ U’ F’ soit  Mélange 2x2x2 (face avant représentée à gauche)

Soit en version animée (nécessite Java) :

 

Choix du “coin repère” (1er coin résolu)

Sur cet exemple, nous allons choisir comme coin repère, le coin vert-rouge-blanc situé en face avant en bas à droite  Mélange 2x2x2(face avant représentée à gauche) c’est à dire celui situé sous le coin blanc-bleu-orange.

La particularité du “coin repère” est qu’il est d’ores et déjà dans sa position résolue et donc, il va falloir uniquement placer les 3 coins restant en fonction de la position de ce coin servant de repère.

Résolution du second coin

Le “coin repère” étant vert-rouge-blanc, nous allons rechercher sur le cube un des coins possédant du blanc et une des deux couleurs du coin repère, par exemple le rouge. Le seul coin possédant du rouge et du blanc est le coin blanc-rouge-bleu. Ce dernier est situé juste derrière notre coin repère (en bas à droite et en face arrière). Positionnons ce coin en face supérieure en appliquant un mouvement B et en le ramenant en face avant avec un mouvement U2 :

Départ Mélange 2x2x2 B Mélange 2x2x2U2Mélange 2x2x2

L’objectif de cet algorithme était de ramener le coin blanc-rouge-bleu au-dessus de la position dans laquelle ce dernier doit se retrouver, c’est à dire à côté du “coin repère” vert-rouge-blanc sachant que la couleur rouge de ses deux coins doit correspondre après résolution.

Version animée (nécessite Java) :

Nous nous trouvons alors dans le cas 2 présenté dans la partie théorique, il suffit donc d’appliquer l’algorithme (U’ L’ U L) pour mettre ce coin en place :

Départ Mélange 2x2x2 U’ Mélange 2x2x2L’Mélange 2x2x2UMélange 2x2x2LMélange 2x2x2

Version animée (nécessite Java) :

Résolution du troisième coin

Continuons avec le coin Blanc-bleu-orange, plaçons-le en face avant avec un mouvement y2 :

Départ  Mélange 2x2x2y2Mélange 2x2x2

Ce coin doit être positionné à côté du coin blanc-rouge-bleu que nous venons de mettre en place. Pour appliquer un des algorithmes présentés plus haut, il que ce coin soit au-dessus de sa position d’arrivé, afin de le positionner correctement, nous utiliserons un mouvement U’ :

Départ  Mélange 2x2x2U’Mélange 2x2x2

Nous nous retrouvons alors dans le cas n° 2 et nous allons appliquer l’algorithme (U’ L’ U L) après avoir pivoter le cube avec le mouvement y :

Départ  Mélange 2x2x2yMélange 2x2x2U’ Mélange 2x2x2L’ Mélange 2x2x2U Mélange 2x2x2LMélange 2x2x2

Le troisième coin est alors positionné.

Version animée (nécessite Java) :

Résolution du dernier coin

La face blanche de ce dernier coin blanc-vert-orange est située en face supérieure, il va donc falloir le faire pivoter avant de pouvoir le résoudre avec un des deux algorithmes suivants (U R U’ R’) et (U’ L’ U L).

Pour se faire, nous allons utiliser l’algorithme R U2 R’ U’ afin de le faire pivoter et de ramener la facette blanche sur une face latérale, sans changer la position des coins résolus. Ramenons le dernier coin devant nous et au-dessus de sa position finale souhaitée avec les mouvements suivants y2 U :

Départ  Mélange 2x2x2y2Mélange 2x2x2U Mélange 2x2x2

Nous utilisons ensuite R U2 R’ U’ pour faire pivoter ce coin :

Départ  Mélange 2x2x2R Mélange 2x2x2U2 Mélange 2x2x2R’ Mélange 2x2x2U’ Mélange 2x2x2

Version animée (nécessite Java) :

 

Comme pour le coins précédent, nous retrouvons alors dans le cas n° 2 et nous allons appliquer l’algorithme (U’ L’ U L) après avoir pivoter le cube avec le mouvement y :

Départ  Mélange 2x2x2yMélange 2x2x2U’ Mélange 2x2x2L’ Mélange 2x2x2U Mélange 2x2x2LMélange 2x2x2

La face blanche est alors résolue.

Version animée (nécessite Java) :

Passons maintenant à la résolution de la face supérieure jaune.

%d blogueurs aiment cette page :