Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez suivi la première partie de ce tutoriel, votre cube est dans cet état : et nous alons procéder à la formation des 4 derniers centres, toujours sur la base de notre exemple

Formation du troisième centre

A partir de ce stade, pour avoir, une meilleure visibilité sur le cube et la position des facettes, nous allons pivoter le cube avec une rotation z’ afin de placer la centre blanc résolu à gauche et le centre jaune résolu à droite. Soit :

En partant de cette position (vue 1) , nous allons former le centre bleu car il est est très simple. deux facettes sont résolus en face avant, et si vous faites une rotation xvous apercevez alors une facette bleue en face avant et une sur le dessus. Il suffit d’éffectuer Lw’ pour les regrouper :

Nous allons la paire de facette bleue nouvellement formée sur la face du dessous. Souvenez-vous, les deux autres facettes déjà regroupées sont situées à droite comme le montre la vue 1.

Pour regrouper l’ensemble des facettes bleues ensemble, effectuons U’  Lw2 . Le centre bleu, situé sous le cube est résolu.

Ce qui donne en version animée (nécessite javascript) :

Formation du quatrième centre

Passons au centre orange, ce dernier “saute aux yeux”, deux facettes sont regrougées en face avant et deux sur le dessous. Regrouper ces facettes est simple, toutefois, il est imporant à ce stade de les positionner correctement afin de respecter la position des couleurs sur un cube, à savoir que si la face blanche est à gauche et la face bleue en dessous, la face orange doit être résolue en face avant. Pour positionner les facettes orange situées sur la face supérieure en face avant avec les facettes qui y sont déjà présente, il suffit de procéder à ceci :

F RwF2 Rwce qui permet de conserver le centre bleu résolu (situé en dessous du cube) et de résoudre le centre orange en face avant.

Ce qui donne en version animée (nécessite javascript) :

 

Formation des deux derniers centres

Positionnons la face bleue en face arrière et la face orange en dessous en faisant un rotation xafin de me voir les facettes rouges et vertes des deux centres restant à résoudre.

La face orange étant en dessous, la face rouge doit être résolue sur le dessus et la verte en face avant.

Plusieurs solutions sont possibles pour recréer dans un premier temmps des paires de facettes rouges et des paires de facettes vertes, nous vous proposons celle-ci, qui n’est pas optimum mais montre principe :

RwF Rw URw URw

Ce qui donne en version animée (nécessite javascript) :

Il ne reste plus qu’à insérer la paire de facettes rouges situées en face avant sure le dessous :

RwU2 Rw.

Ce qui donne en version animée (nécessite javascript) :

Voilà les 4 deniers centres sont résolus, nous pouvons nous attaquer à la phase de reconstitution des arêtes (egde pairing en anglais). Si vous observez bien le cube, par chance l’arête rouge/bleue est déjà résolue dans cet exemple.

%d blogueurs aiment cette page :