Print Friendly, PDF & Email

1. Construction d’un bloc 1x2x3

La première étape de la méthode Roux  consiste à construire un bloc à droite ou à gauche 1x2x3 afin d’obtenir 2 coins résolus, 3 arêtes résolus autour d’un centre comme le montre les images suivantes :

Roux premier bloc 1x2x3ou en sens inverse (z2)Roux 1er bloc 1x2x3

Le processus est principalement intuitif. Il est très difficile en raison de décrire des principes de résolution de ce bloc.

En général, il est préférable de construire un bloc 1x2x2 Roux premier bloc 1x2x3puis d’ajouter la paire manquante :Roux 1er bloc 1x2x3. Mais tout autre choix de commencent est possible en fonction de la configuration du cube de départ (paires déjà formées, une ligne centrale formée, correspondance arête/centre, etc.). Il faut réfléchir un peu et faire place à son imagination.

C’est une des raisons pour laquelle la méthode Roux est plutôt réservé aux joueurs expérimentés.

Afin s’habituer à la méthode, il est préférable de résoudre les blocs de couleurs identiques dans un premier temps.

Il est temps de passer à la seconde étape, la construction du second bloc 1x2x3.

2. Construction du second bloc 1x2x3

Tout comme la première étape, il est difficile de décrire cette construction par l’utilisation d’algorithme. Tout comme la première étape, la stratégie de base consiste à construire un bloc 1x2x2 Roux 1er bloc 1x2x3 à l’opposé du bloc 1x2x3 construit à la première étape. Et d’ensuite insérer la paire manquante Roux 1er bloc 1x2x3.

Là encore, pas de secret, juste de la réflexion et de l’entraînement pour maîtrise cette étape.

Heureusement, une fois ces deux blocs 1x2x3 créés, la connaissance de quelques algorithmes va permettre d’accélérer le processus de résolution.

Passons à la 3ème étape de résolution des coins de la face supérieure.

%d blogueurs aiment cette page :